Bingo La Tuque

Le bingo au Québec


D’où vient le bingo, ce jeu qui fut un véritable sport national ? Saviez-vous, par exemple, qu’il était interdit par le clergé durant les années 1960 ? Ce n’est qu’en 1970 que le jeu a fait officiellement et légalement son entrée dans la sphère publique et est devenu très populaire.

L’histoire de ce jeu de hasard vous intéresse ? Elle recèle bien des secrets… Voici quelques faits saillants.

  • Les origines du bingo remonteraient aussi loin qu’à la Renaissance. À l’époque, et plus particulièrement en Italie avec le gioco di lotto (de l’italien, le “jeu du loto”), les jeux de hasard et d’argent comportant des séries de chiffres étaient très populaires et constituaient, en quelque sorte, les premières loteries organisées par l’État.
  • Hugh J. Ward et Edwin S. Lowe sont vraisemblablement à l’origine du bingo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le premier a en rédigé les règles en 1933, selon la façon dont on y jouait dans les années 1920. Le second a créé la caractéristique carte de bingo, constituée de séries de chiffres aléatoirement répartis sur la carte de jeu sous les lettres du mot B-I-N-G-O.
  • Les origines mêmes du mot bingo demeurent mystérieuses. Selon l’Office québécois de la langue française, le terme proviendrait de l’interjection bingo, formule par laquelle une personne gagnante exprime sa joie.
  • Avant la Révolution tranquille, le clergé interdisait les jeux de hasard, dont le bingo, puisque la pratique de tels jeux était contraire aux valeurs catholiques. Toutefois, dès sa règlementation en 1970, de nombreux organismes religieux et de charité y voient l’occasion de financer leurs activités et utilisent ainsi leurs salles pour la tenue de soirées de bingo.
  • Dans les années 1960-1970, le bingo représentait une véritable sphère sociale à part entière. Les tavernes étant alors exclusivement réservées aux hommes, le bingo permettait aux femmes de socialiser et constituait une bonne occasion de sortie abordable et ludique.
  • Depuis sa création, la Régie s’occupe de la réglementation entourant le bingo. En 1997, elle a introduit de nouvelles dispositions pour en préciser les règles. Elle a aussi effectué une réforme en profondeur de ce secteur d’activité en 2008.
  • Malgré une diminution de sa popularité, le bingo demeure bien présent dans le quotidien de la Régie. Pour l’exercice 2017-2018, elle a délivré plus de 1 800 licences, toutes licences et formes de jeu de bingo confondues.

Sources :

Beauchamp, Jacques. (2017). Le bingo au Québec, une vraie passion collective pendant 30 ans. Aujourd’hui l’histoire. Émission diffusée le 15 septembre 2017 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Office québécois de la langue française. (2014). Bingo. Le grand dictionnaire terminologique [en ligne].


Partager cet article

Retourner au haut de la page